Grasse, Capitale mondiale du Parfum

Grasse, Capitale mondiale du Parfum

120.jpg

Idéalement située entre la Méditerranée et les Alpes du sud, Grasse est un lieu de villégiature privilégié au climat d'une douceur exceptionnelle. Au détour des ruelles, on découvre de multiples placettes avec leurs marchés de Senteurs et de Saveurs, la cathédrale. C'est à Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, que sont exploitées les Matières Premières les plus recherchées au monde, comme la Rose " Centifolia " et le Jasmin de Grasse.

Les usines et ateliers embaument la cité, elles portent à jamais l'empreinte de l'une des plus belles industries françaises : celle du Parfum.

Mais comment Grasse, petite cité médiévale au charme tout provençal avec ses places ombragées, ses fontaines d'eau vive, est-elle arrivée à une position dominante dans l'industrie du Parfum ?
L'économie du pays grassois, dont la dominante est aujourd'hui l'industrie de la Parfumerie, a été longtemps basée sur la culture des oliviers et l'élevage des moutons. L'existence de sources abondantes, un climat particulièrement doux et l'esprit industrieux des grassois, permirent cependant assez tôt la naissance d'un artisanat local : huilerie, savonnerie, tannerie. Les conditions naturelles convenaient à l'exploitation de plantes fragiles venues de pays lointains et servant à la fabrication des Parfums.

Au XIIème siècle, les tanneurs s'installèrent dans la région de Grasse, riche en sources. Ils firent commerce de leurs cuirs et de leurs peaux. On vivait du tannage, de la culture du blé, de l'huile, des fleurs ou des produits tropicaux. Grasse devint un lieu de fabrication unique réputé pour la qualité de ses produits.

Habiles artisans, commerçants et financiers avisés, ils surent profiter pleinement aux XVIIème et XVIIIème siècles de la mode des cuirs Parfumés pour développer les cultures florales locales, la production des essences et des Eaux Parfumées. Les tanneurs grassois se spécialisent dans la ganterie fine en parfumant délicatement les cuirs, gants et pourpoints avec des graisses et huiles odoriférantes. Les têtes couronnées, nobles ou poudrées se firent bientôt envoyer de Grasse dans leur palais des gilets, des ceintures, des sacs et des éventails Parfumés.

Dès le XIX ème siècle, la région de Grasse domine le monde de la parfumerie, ville dans laquelle les plus grands parfumeurs se sont installés. Le parfum est rapidement associé au luxe et à une certaine représentation de la personnalité, instrument incontestable de la séduction . C'est alors que les flacons, de plus en plus raffinés, affirmeront le caractère unique de chaque jus.

La Parfumerie de Grasse était née !

grasse.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site