L'art de se parfumer

L'art de se parfumer

 

Avant toute chose, attardons-nous à mieux comprendre ce qu'est un Parfum et comment il fonctionne.  

Un Parfum est composé de trois notes : 

La note de tête : la première, elle dure quelques minutes. 

La note de cœur : les éléments légers se sont évaporés, elle constitue le cœur du Parfum, elle dure jusqu'à 2 heures. 

La note de fond : elle persiste longtemps après que le Parfum ait été vaporisé ; après avoir évolué, le Parfum se fixe.

C'est l'accord de ces trois notes qui va donc définir la personnalité d'un Parfum et qui fait qu'il existe une infinité de combinaisons possibles. Avec un Parfum de qualité, on arrive généralement à bien sentir ces différentes notes et à apprécier leur évolution sur la durée.

Club Parfum propose, par sa gamme étendue, une perception de la grande diversité et de la richesse des senteurs de la nature, des fleurs et des plantes du monde entier. En nommant les Parfums par leurs composants principaux, nous faisons intervenir la mémoire olfactive.

 

Choisir son Parfum

Choisir un parfum est un geste important. Important, car il sera un compagnon de vie. Il laissera une signature, une image olfactive partout où vous passerez.

On peut faire une première sélection de Parfums avec des touches olfactives. Une fois cette pré-sélection effectuée, il est conseillé d'essayer la fragrance directement sur la peau (les poignets, les coudes) : la chaleur du corps dégagera toute sa dimension olfactive. Après une bonne demi-heure, vous constaterez que les Parfums auront pris une tonalité différente au contact de votre peau et serez à même de faire votre choix de façon plus pertinente.

 

Appliquer un Parfum

Une fois votre Parfum trouvé, encore faut-il savoir l'appliquer de façon optimale. Beaucoup de mauvaises habitudes existent. 

La première et la plus fréquente est cette manie de frotter le Parfum entre ses poignets. En faisant cela, vous cassez ses molécules, vous le dénaturez et atténuez grandement sa tenue. 

La deuxième erreur la plus fréquente et la plus nuisible à l'entourage est de penser que si vous ne sentez pas votre Parfum les autres non plus. Il ne sert à rien d'augmenter les doses au fur et à mesure que votre nez s'habitue puisque vous allez saturer votre odorat. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on met de Parfum, moins on le sent. 

Voici donc les bonnes habitudes à prendre pour qu'un Parfum garde sa tenue et que vous sentirez tout au long de la journée... 

  • Les vêtements sont de très bons porteurs de Parfum, d'autant plus sur les matières naturelles (lin, coton, laine). En revanche, ces textiles gardent les odeurs très longtemps, donc si vous avez tendance à changer souvent de Parfum, évitez de vaporiser vos vêtements, surtout ceux qui ne sont pas lavés quotidiennement (manteaux, écharpes, foulards ...). On ne vaporise pas non plus la soie !

  • Une peau bien hydratée gardera le Parfum bien plus longtemps qu'une peau sèche, sur laquelle il aura tendance à vite s'évaporer. Ainsi, si votre Parfum dispose d'un voile de beauté de la même senteur, il sera un plus pour la tenue de votre Parfum.

  • Les points de pulsation sont des endroits stratégiques puisque la température de la peau y est plus élevée, ce qui rend le Parfum plus "actif" et favorisera son développement. Intérieur des poignets, des coudes, derrière les genoux, on a tendance à dire qu'il faut "déposer une goutte de Parfum partout où l'on sent battre son coeur".

  • Le Parfum aime les cheveux mais vos cheveux ne l'aiment pas ! Si vous souhaitez parfumer vos cheveux, qui sont de très bons diffuseurs de senteurs, ne vaporisez pas à la surface mais sous vos cheveux et contentez-vous d'une vaporisation de chaque coté pas plus.

  • Attention aux UV ... Évitez de parfumer la peau qui serait directement exposée au soleil. 

femme-et-parfum-1-1.jpg

Conserver son Parfum

Si l'on porte une même fragrance tous les jours ou presque, sa conservation ne posera aucun problème. Il faut éviter de poser le flacon à proximité d'une source de chaleur ou en plein soleil. En revanche, si on utilise plusieurs Parfums, il est conseillé de ne pas les acheter en grand format, de manière à les renouveler souvent. Au bout d'un an, un flacon ouvert, mais encore plein, garde ses arômes intacts. 

Si le flacon est déjà bien entamé, la présence d'air altère le contenu et finit par le dénaturer. Un flacon non ouvert peut conserver son odeur et sa puissance pendant des années. Toutefois, la couleur du Parfum peut se modifier. N'en concluez pas pour autant que sa fragrance en est bouleversée : le Parfum continue à vivre, car les matières premières évoluent toujours.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site